BREF APERCU DE QUIDDITCH

Le quidditch est une discipline de sport à plein-contact, une sorte de mélange entre le handball, le rugby et la balle au prisonnier qui existe depuis plus de 10 ans. Deux équipes de sept joueurs (trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur) équipés de balais (des tuyaux PVC rigide) s’affrontent sur un terrain ovale de 54 mètres par 33 mètres. Trois anneaux disposés à des hauteurs différentes, faisant office de buts sont disposés de part et d'autre du terrain. Le balai a pour objectif d'être un handicap. Sauf 

après avoir été touché par un cognard, un joueur doit obligatoirement avoir son balai entre les jambes, en le maintenant soit avec ses mains, soit avec ses cuisses. Les poursuiveurs peuvent se passer le souafle (un ballon de volleyball sous-gonflé) et marquent 10 points lorsque la balle traverse l'un des trois anneaux.

Les gardiens protègent les anneaux. Il ne peut y en avoir qu'un seul par équipe sur le terrain. Quand il est dans sa zone il n'est pas affecté par les cognards, et une fois qu'il est en possession du souafle aucun joueur ne peut essayer de le lui prendre. Contrairement à beaucoup de sport, le gardien est également un joueur offensif quand son équipe a le souafle.

Les batteurs jouent avec les trois cognards sur le terrain. Un cognard est un ballon de balle au prisonnier. Lorsque un cognard touche un membre de l'équipe adverse le joueur en question est mis hors-jeu temporairement. Les batteurs sont au nombre de deux sur le terrain par équipe.

Pendant ce temps l'attrapeur doit attraper le vif d'or. L'attrapeur ne peut toucher le coureur vif d'or qu'avec un seul bras à la fois tout en essayant d'attraper le vif d’or (une balle de tennis glissée à l'intérieur d'une chaussette) situé dans le dos de ce dernier. Le coureur vif d’or est impartial et le seul joueur sur le terrain qui n’a pas de balai. Le but d'un match est d'obtenir plus de points que l'autre équipe en marquant des buts avant que le vif d'or ne soit attrapé. L'équipe qui attrape le vif d’or empoche 30 points.

Des sept joueurs sur le terrain seulement quatre joueurs s’identifiant du même genre (gender) peuvent se trouver sur le terrain en même temps. De cette manière tous joueurs n’importe de quel genre (binaire ou non-binaire/non normatif) sont bienvenus dans le quidditch.

Les Organismes Dirigeants Nationaux (ODN ou NGB en anglais) de quidditch sont gérés entre autre par l’IQA (International Quidditch Association), qui organise aussi des tournois de quidditch internationaux comme la coupe du monde de quidditch (IQA Quidditch World Cup) ou les European Games (EG), qui ont lieu tous les deux ans. Chaque année Quidditch Europe organise la European Quidditch Cup et il existe une gamme de tournois régionaux, nationaux, internationaux (Fantasy Tournaments).

CC BY-NC-SA  2017–2019 Association Suisse de Quidditch | Schweizerischer Quidditchverband

Photos by: Filip Holecek, Corinne Stadelmann, Michael Felder, Luca Huwyler (Quidditch Post), Danja Ryter (ManaBar), Julia Gunti. Please contact us for authorship in case of reuse under CC-license.

  • SQV auf Facebook

Schweizerischer Quidditchverband and its activities are not licensed by, sponsored by, or associated with Warner Bros., J.K. Rowling, or their affiliates.  ‘Quidditch,’ ‘Harry Potter’ and all related names, characters, and indicia are trademarks of and © Warner Bros. – Harry Potter publishing rights © J.K. Rowling.